Comment faire de la Photomanipulation avec Photoshop

Un auteur d’e-book m’a récemment contacté afin que je lui crée un design qui sera la base de la couverture de son livre (une sorte de fantaisie ou une jeune citadine tisse de profondes relations avec un loup vivant les grands espaces de l’ouest américain).
Comme toujours, je me suis d’abord concentrée sur l’univers et l’ambiance dans lesquels évoluaient les personnages. Mon client aimant beaucoup une photo déjà existante (libre de droit) il m’a fallu partir de ce postulat pour apporter de la créativité et des éléments graphiques pouvant s’intégrer avec naturel dans la photo d’origine. Vous l’aurez tous deviné, j’ai du utilisé des techniques de photomanipulation en utilisant Photoshop.

Cliquez sur l’image pour en profiter en grand écran

Voici mes étapes en image.

Étape 1 : Observer la photo de base.

on air netlines createurs de site fille amerindienne plage

Plusieurs éléments ont retenus mon attention. Tout d’abord la posture de la fille qui correspondait au personnage de l’e-book, avec cette forme de passivité contemplative. Puis le look de cette jeune fille, moderne et branché qui permettra d’intégrer deux univers antinomiques dans mon design final. Et enfin, le type de cette jeune fille que l’on peut apparenter à une ethnie proche des indiens d’Amérique et en corrélation totale avec l’e-book dont le personnage principal se nomme Cheyenne.

Étape 2 : Chercher un fond d’écran Canyon/Ouest Américain libre de droit.

on air netlines createurs de site canyon ouest americain

J’ai détouré le canyon pour pouvoir intégrer un autre ciel, apportant ainsi de la profondeur et de la perspective à ma création.

Étape 3 : Apporter de la Profondeur à une image.

on air netlines createurs de site coucher de soleil en montagne libre de droit

J’ai travaillé les couleurs du canyon, du ciel et de la fille d’abord séparément puis ensemble afin d’unifier les tons et d’apporter une lumière plus adaptée à l’univers de la fantaisie.

Étape 4 : Intégration et fondu d’un rocher.

on air netlines createur de site rocher plage libre de droit

J’avais besoin de trouver un moyen pour mettre mon personnage principal au premier plan. L’idée d’un rocher surplombant le canyon me permet également de rehausser l’ambiance solitaire et mystique qui entoure la jeune femme.

Étape 5 : Le côté sauvage et indomptable d’un loup.

on air netlines createur de site loup a laube libre de droit

ll fallait un loup sauvage, mais sans sentiment de danger. L’animal doit être le symbole de la nature environnante : fort, indomptable et inébranlable. Le loup en meute faisait parfaitement l’affaire donc j’ai du le détourer puis travailler les couleurs pour qu’elles entrent en osmose avec la nature.

Étape 6 : Incrustation d’une boite aux lettres Vintage.

on air netlines createur de site boite a lettres libre de droit

La letter box aux tampons de multiples pays s’avérait indispensable pour conférer au personnage son âme bohème. Pour donner un ton réaliste à la scène, j’ai inséré une lettre à moitié déchiré dans la main de Cheyenne, symbole de son adieu aux chimères urbaines et à sa volonté de devenir une femme libre.

Étape 7 : Finitions avec de multiples effets.

on air netlines createur de site dreamcatcher attrape reve libre de droit

Pour finaliser mon design, j’ai intégrer un dream catcher en guise de boucles d’oreille afin d’assoir le côté ethnique et poétique de la jeune fille. J’ai également rajouté un effet de brume pour insérer encore un élément « fantasy » épaississant ainsi l’ambiance mystérieuse. Enfin, les lettres déchirées en morceaux et volant au vent donne le mouvement à l’ensemble et permettent un rappel de la « mail box » intégrée à l’étape précédente.