Google Cloud : l’hébergement du 21ème siècle – Partie 1

Introduction

Experts Web Joshua Programmeur IT Manager

Beaucoup d’articles font un débat sur le meilleur hébergeur. La plupart vous orienteront vers des solutions locales, près de chez vous, on ne sait pas trop pourquoi. D’autres vous diront d’aller voir les grands noms classiques pour héberger son site web.

Personnellement, je ne crois en aucune de ces options. Oui, d’accord, elles fonctionnent, mais elles ne sont plus à jour. Elles n’ont pas de sens de nos jours. Puis croire en un hébergeur c’est bizarre.

Cependant, je pense que pour héberger ses sites ou même ses applications sur un serveur, il faut utiliser le Google Cloud. C’est beaucoup plus moderne et approprié. Ce n’est pas le modernisme que pour le modernisme : avec un peu d’investissement personnel, on a une infrastructure assez dingue.

Mais à quoi sert un Hébergeur de Sites Internet ?

Un hébergeur, c’est d’abord et avant tout un service pour rendre disponible son site Internet en toute tranquillité. En très gros cela se passe ainsi :

  1. Vous souhaitez vous rendre sur monsite.com.
  2. Votre ordinateur va s’adresser à un annuaire Internet pour savoir quel ordinateur il doit contacter pour aller sur monsite.com.
  3. L’annuaire fournit l’adresse de l’ordinateur responsable du site monsite.com.
  4. Votre ordinateur se connecte à l’ordinateur responsable du site, qu’on appelle le “serveur” et vous lui demandez la page d’accueil.
  5. Le serveur vous transfère la page d’accueil et du coup votre ordinateur peut l’afficher.
Chien Noeud Papillon Serveur Hébergement Flexible Ecologique

Je suis serveur chez OVH depuis 2 ans…
Et j’ai trop de clients sur le dos !

Le truc c’est que ce serveur (qui n’a aucun noeud papillon, quel dommage) peut être quasiment n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ca c’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que si vous éteignez cet ordinateur, aucun visiteur du monde ne peut accéder à votre site. Aussi, vous êtes limités par la connexion Internet du serveur : pour qu’un site soit rapide pour vos visiteurs, leur connexion Internet doit être rapide, mais celle du serveur aussi. Or, si c’était votre ordinateur personnel qui faisait office de serveur, vous devriez le laisser allumé 24h/24 et vous auriez une connexion pas très bonne : vous avez choisi votre habitation par rapport à votre vie quotidienne et non pas parce qu’il est proche des ordinateurs de vos visiteurs, ou de leur fournisseur d’accès à Internet.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’aime pas laisser mon ordinateur allumé pour que des visiteurs inconnus se connectent dessus. C’est juste pénible et manifestement mon ordinateur n’est pas au meilleur endroit pour remplir ce job. C’est pourquoi il faut un hébergeur.

Un hébergeur c’est donc une société ou des gens qui vont faire tourner des ordinateurs H24 dans des salles où c’est fait pour, avec des connexions Internet de folie et où l’emplacement de ces salles à ordinateurs (qu’on appelle datacenter) est spécifiquement choisi pour que ce soit accessible rapidement pour tous les visiteurs. Ensuite vous déposez votre site ou application sur l’un des ordinateurs de l’hébergeur, vous configurez l’annuaire Internet pour que votrenouveausite.com donne l’adresse de votre hébergeur et le tour est joué.

Et pourquoi faire passer mon WordPress sur le Cloud ?

Parce que le Cloud c’est un peu la nouvelle génération de l’hébergement. Par exemple, si vous utilisez GMail, vous voyez bien que c’est très pratique : quel que soit votre périphérique, vous entrez votre identifiant et votre mot de passe et vous avez accès à tous vos e-mails. Et bien utiliser GMail, c’est utiliser le Cloud.

Data Center Hébergement Réseau Internet

Les voici, les vestiaires des serveurs !

Je vais même plus loin : quand vous utilisez GMail, vous utilisez les mêmes machines que celles du Google Cloud. Ce sont les mêmes salles d’ordinateur qui sont utilisées. Vous vous imaginez bien que Google a pris les meilleures salles possibles avec les technologies les plus appropriées. Ils ont tout intérêt à vous délivrer une navigation rapide et tout le reste, car si cela marche bien, vous allez continuer à rester chez Google et donc probablement à cliquer sur leur publicité.

En voici un exemple concret :

Tarifs ultra-flexibles

Dans le Google Cloud, tous les tarifs sont ultra-flexibles. C’est à dire que les ordinateurs vous sont loués à la seconde. Vous ne payez rien à l’avance. Dans la plupart des hébergements “normaux”, vous devez payer l’année et d’entrée de jeu. Là c’est l’inverse : le Google Cloud vous laisse choisir la taille et le nombre d’ordinateurs dont vous avez besoin et à la fin du mois, ils regardent combien vous avez utilisé et vous facture ce montant.

Cela veut dire quoi ? Bien dans un cas, vous engagez plein d’argent à l’avance pour un hébergement alors que dans l’autre, c’est sans engagement. Je crois que la révolution du sans engagement dans la téléphonie mobile montre bien à quel point c’est économique et sensé. Vous arrêtez votre site demain ? Vous pouvez arrêter les frais immédiatement.

Vous cherchez un hébergeur ?
Vous désirez une machine virtuelle dédiée ?
Vous refusez de payer plus que nécessaire ?

Et si mon site devient populaire ?

Voilà l’autre problème d’un hébergement classique : vous allez choisir une offre, une gamme d’hébergement. Evidemment, cette offre dépend de vos besoin : si vous voulez héberger un site web pour quelques personnes, vous avez besoin d’une petite offre, si vous voulez héberger une application ou un espace communautaire, vous voudriez une offre plus conséquente pour ne pas vous faire surprendre.

Car comme vous le savez, un ordinateur a une puissance limité et il ne peut s’occuper que d’un certain nombre de visiteurs à la fois. Cela dépend du site Internet, des technologies utilisée, du thème et des plug-ins, bref, de plein de choses. Toujours est-il que vous aurez à choisir une offre d’hébergement, tout comme vous devez choisir si vous avez besoin de plein d’électricité pour votre maison ou non.

Si il est assez facile de savoir si l’on souhaite conserver son site web ou non en ligne, il est beaucoup plus compliqué de choisir la bonne offre. Combien d’entre nous ont eu du hors forfait sur son téléphone, surtout avant l’époque de l’illimité ? Ou à l’inverse, combien de fois on s’est abonné à la chaîne Histoire pour se rendre compte que, la chaîne Histoire, on la regarde pas tant que ça ?

Et bien quand on est engagé pendant 1 an, le hors forfait on doit le subir et la chaîne Histoire on la regarde un peu forcé parce qu’on a pas envie de la payer pour rien. Il est sympa Stéphane Bern, pas de soucis, mais bon, pas de là à le regarder aussi souvent :p

Avec le Google Cloud, chaque minute, chaque seconde même, vous pouvez changer d’offre. C’est à un stade où, avec des compétences techniques, si vous le voulez, vous pouvez booster votre site pour une conférence ou une campagne de pub, puis revenir à un hébergement de petite taille après car les visites ne le justifient pas. Vous pouvez tenter une offre, voir si ça marche, ou changer parce que ça ne vous va pas.

L’électricité de votre maison fonctionne sur le même principe : vous avez besoin d’allumer votre four à 4h du matin ? Vous le pouvez, même si c’est totalement imprévu. N’est-ce pas une sensation agréable ? Vous voulez vraiment revenir à l’âge de pierre où il faut tout prévoir ? Pas moi.

Transparence sur les ressources

Il y a une erreur courante dans les hébergement classiques : vous avez une offre, mais vous ne savez pas techniquement quel niveau de performance vous avez. Si vous avez de la chance, vous connaissez le nombre de Go de stockage, mais c’est tout. Or, l’hébergeur ne mobilise probablement pas un de ses ordinateurs rien que pour vous et votre site Internet.

A la place, un ordinateur gère plusieurs sites Internet en même temps. Dans les appartements et autres, vous avez généralement une idée de combien d’appartements sont dans l’immeuble par exemple. Mais les hébergeurs profitent du flou technique pour ne pas l’indiquer dans le cadre des sites Internet. C’est pas cool.

Dans le Google Cloud, pas d’entourloupe de ce côté là : pour y être, vous devez choisir précisément si vous partagez votre processeur avec 5 autres sites, ou seulement avec 2, ou si vous voulez avoir un processeur rien que pour votre site Internet. Vous avez aussi pleinement connaissance de la mémoire vive. En fait, la portion d’ordinateur que vous louez chez Google vous appartient : vous y avez les droits super administrateur dessus. Ce qui n’est absolument pas le cas d’OVH, 1&1 ou SiteGround, qui vous laisse une liberté digne de votre salle de jeu d’enfants.

Donc si vous voulez un serveur robuste et fiable, avoir une idée précise et contractuelle sur l’ordinateur que vous louez semble tout indiqué. Cela évite bien des mauvaises surprises et puis Google Cloud, c’est quand même Google, ils ont de la parole pour héberger gratuitement vos e-mails, imaginez le sérieux quand vous les payez pour l’hébergement.

Drone Futuriste Performance Google Cloud

Via FlickR

Tout de suite, après la pub

Cet article aborde déjà beaucoup de concepts et si vous n’êtes pas un passionné d’hébergement comme moi, vous aurez besoin d’une petite pause café afin de bien prendre le temps de tout comprendre. Donc je vous expliquerai les autres raisons qui me font apprécier le Google Cloud dans un nouvel article. De toute façon, vous êtes déjà convaincu comme moi que Google Cloud c’est la bonne solution, non ? L’article 2, c’est juste pour avoir le plaisir de se sentir informaticien, non ?

Donut Chocolat On Air Netlines
Pause Café Développeur

Soyez fun ! Soyez moderne !
Surfez avec On Air Netlines !

Mais bon, si vous avez aimé cette lecture, vous voudriez savoir ce qu’il y a dans le prochain article : on parlera du large choix d’emplacements des serveurs, de la possibilité de mettre en cache ses images sur des serveurs surpuissants nouvelle génération et du réseau de Google qui est vraiment rapide.
Bien entendu, dans la partie 3 sur l’hébergement, j’aborderai un autre aspect des hébergements de Google que j’apprécie : toutes leurs actions pour respecter la planète.

Allez, à vos claviers tactiles pour les commentaires et moi je vous dit à bientôt !

Vous êtes fan de Queen ?
Cet article n’est pas suffisant ?
The Show Must Go On?

Experts Web Joshua Programmeur IT Manager

On Air Netlines

Auteur

Programmeur Web consciencieux connaissant le sujet depuis des années, je fais aussi bien en écriture. Je connais les bases comme avancées, comme les API HTML5, mais aussi comment rendre un chargement de page web rapide en profilant les performances. A propos de l’écriture, j’écris en anglais depuis des années aussi. Le timing et la performance est quelque chose que je regarde de près, et je fais du code bien commenté, suivant les styles de codage si fournis. Tous les langages de programmation cités ci-dessous ont été utilisés pour faire des logiciels réels. Je suis un assistant actif chez Google (Google Top Contributor) et je corrige régulièrement des bugs informatiques, peu importe si c’est lié à la programmation ou non. Et, si jamais j’ai besoin de quelque chose que je ne connais pas encore, je suis capable d’apprendre rapidement à l’utiliser. Au sujet de l’écriture, je peux écrire 1000 mots de contenu en une heure, tout en restant sur le sujet et en donnant les résultats attendus. Je participe à des discussions en anglais tous les jours.

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.